Les services issus de la Fraternité

Dans le contexte orthodoxe d’Europe occidentale, il existe  un certain nombre de paroisses qui se sont émancipées de l’appartenance à un réseau ethnique ou culturel. Ces paroisses, bien souvent multiethniques et s’exprimant dans la langue locale, nécessitent des ressources liturgiques, catéchétiques et théologiques, d’autant plus difficiles à honorer que les fidèles orthodoxes se trouvent bien souvent en situation de dispersion, voire d’isolement ecclésial.

Préoccupés par cette situation, la Fraternité a coordonné, dans le contexte francophone, la mise en place d’un certain nombre de services concernant la vie liturgique, la catéchèse des enfants et adolescents, la formation théologique des adultes,…

La gestion de ces services se fait actuellement au sein de la Fraternité orthodoxe ou par des associations qui ont pris leur indépendance. Ces services sont assurés en coresponsabilité par les personnes, les mouvements et les communautés qui souhaitent s’y engager.

Les activités de la Fraternité ont ainsi contribué à la mise en place de la formation théologique par correspondance (assurée désormais par l’Institut St Serge). En 1975, la Fraternité a également suscité un organe de presse mensuel, le Service Orthodoxe de Presse, qui a fonctionné jusqu’en 2011.

En dehors des Congrès triennaux, la Fraternité propose de développer les services suivants :