Les Congrès triennaux

Depuis près d’un demi-siècle, la Fraternité orthodoxe propose aux fidèles et aux pasteurs de se rassembler lors de congrès triennaux qui constituent une occasion privilégiée de rencontre, de réflexion et de prière unissant les orthodoxes d’Occident.

Nous croyons, en effet, que la rencontre d’orthodoxes de traditions et d’obédiences différentes favorise, par l’échange des cultures et des expériences, un enrichissement essentiel qui permet de découvrir la possibilité d’un témoignage qui dépasse les limites ethniques et les échéances historiques auxquelles sont confrontées les émigrations dont est issue, aujourd’hui encore, la majorité des orthodoxes.

Temps forts de réflexions, de prières liturgiques, et de communion eucharistique, ouverts à tous, ces Congrès sont l’une des rares occasions de manifester concrètement l’unité de l’Église orthodoxe, aussi bien entre ses différentes composantes ethniques qu’entre les fidèles et les évêques. Ce sont des événements spirituels et ecclésiaux d’une grande richesse où se perçoit la réalité de l’orthodoxie en marche vers son unité.

Les Congrès sont centrés autour de la liturgie eucharistique, prolongée et préparée par d’autres célébrations liturgiques, par des conférences, des ateliers de réflexion, des discussions et des moments de convivialité chaleureuse.

Les actes de ces Congrès sont publiés dans la revue Contacts.

La Fraternité favorise également des rassemblements au niveau régional, ainsi que des journées de réflexion.

Thèmes des différents Congrès, les liens conduisent à un compte rendu succinct :