Bienvenue sur le site de la Fraternité orthodoxe

XVIIe congrès orthodoxe

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

 

Télécharger ici la plaquette de présentation pour la diffuser

Télécharger ici une affiche

Inscription pour la participation à distance par internet

Le Congrès

se tiendra, sous l’égide de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France,

du 29 octobre au 1er novembre 2022

à la maison diocésaine d’accueil de

Merville (à proximité de Lille),

autour du thème :

L’Église, espace de liberté ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.


Office d’intercession pour la paix en Ukraine et dans le monde entier.

Notre action en faveur des victimes de guerres et de violences s’enracine dans la prière. Samedi 12 mars à 11h à la paroisse Saint-Jean-de-San-Fransisco (chapelle Saint-Charles 2, rue Roger Campestre, 92600 Asnières), aura lieu un office d’intercession pour la paix en Ukraine et dans le monde entier.


Solidarité avec le peuple ukrainien


La crise relative au statut de l’Église orthodoxe en Ukraine continue malheureusement d’avoir des répercussions dans l’ensemble du monde orthodoxe. Dans ce contexte l’Archevêque Anastasios de Tirana et de toute l’Albanie nourrit l’espoir de voir s’instaurer le dialogue, il a ainsi lancé deux appels à l’unité de l’Église. Désireux que cette exhortation à la réconciliation et à l’unité porte du fruit, nous relayons ici ces deux textes.


Conseil de la Fraternité du 9 octobre 2021


Le volume 275 de Contactsla Revue française de l’Orthodoxie, est paru. Il est consacré au père Boris Bobrinskoy (1925-2020) et reprend des textes d’études et de témoignages consacrés à la vie et l’œuvre de ce grand pasteur et théologien orthodoxe.
Pour voir le sommaire et le liminaire du volume 275 : https://revue-contacts.com/parution/contacts-n-275/

Fenouillet, XVIIIe session de la Dormition, 9-16 août 2021

La XVIIIe session de la Dormition se tiendra dans le village de Fenouillet du 9 au 16 août prochain. pour plus d’information cliquez ici.


 

L’office d’intercession, célébré le 5 juin dernier peut être visualisé en différé ici.

 

 


Le Service orthodoxe de Presse (SOP)


Le volume 273 de Contacts, la Revue française de l’Orthodoxie, est paru avec des textes d’études et de témoignages consacrés à la vie et l’œuvre du grand spirituel orthodoxe russe, saint Sophrony d’Angleterre (1896-1993), qui fit connaître la vie et le message du saint staretz Silouane et devint lui aussi un véritable trait d’union entre l’Orient et l’Occident.


Les textes de la Semaine Sainte sur lesquels travaillait depuis longtemps l’équipe de traduction liturgique sont désormais complets. L’office des Saints et Grands Lundi, Mardi, Mercredi
vient de paraître.

 


 

Sous réserve que les restrictions sanitaires le permettent, le 10 avril prochain à 11h00, aura lieu un office d’intercession, à la paroisse Saint-Mattheu (Neuilly). Pour plus d’information cliquez ici.


 

 

Sous réserve que les restrictions sanitaires le permettent, le 6 février prochain à 11h00, aura lieu un office d’intercession, à la paroisse Saint-Jean-de-San-Fransisco (Asnières). Pour plus d’information cliquez ici.

 


Les calendriers 2021 sont prêts, ils peuvent être commandés ici, vous pouvez également diffuser l’annonce à l’aide de l’affiche ci-dessous :


En préparation de la fête de Noël, nous vous rappelons qu’il existe également des publications destinées aux plus jeunes.

 


Le 7 août 2020, le Protopresbytre Boris Bobrinskoy s’est endormi dans le Seigneur. À cette occasion la Fraternité orthodoxe s’associe à la peine de son épouse Hélène, de ses enfants et petits-enfants ainsi que de ses nombreux proches et amis.

Né en 1925 et ordonné prêtre en 1959, le Père Boris est une éminente personnalité de l’Église en Occident. Théologien fécond, formé par les premières générations de professeurs de l’Institut Saint-Serge, aux côtés d’Élisabeth Behr-Sigel (+2005), Olivier Clément (+2009), Nicolas Lossky (+2017) et tant d’autres, il a notamment œuvré à l’ouverture de l’orthodoxie à l’Occident et au dialogue œcuménique. Pasteur renommé, il a particulièrement contribué à l’avènement  d’une vie liturgique francophone. Il a aussi participé au renouveau de la revue Contacts et à l’émergence de la Fraternité orthodoxe.

En ce temps de la fête de la Transfiguration, nous demandons au Seigneur d’accorder une mémoire éternelle à son serviteur qui par son enseignement et son engagement a tant aimé célébrer le rayonnement des énergies divines dans la création.

Vous pouvez consulter ici les informations pratiques concernant les funérailles.

 

Lien vers les archives précédentes