Bienvenue sur le site de la Fraternité orthodoxe

 

 

 

 





Vient de paraître : La maison de Jésus

Comment Jésus prépare Ses disciples à leur mission, tel est l’objet de ce livre. Pour y parvenir, nos exégètes, toujours prompts à projeter leur « moi » dans le texte, ne seront d’aucun secours. Il faut donc explorer les témoignages des contemporains de Jésus, mais surtout nombre de rabbins célèbres, et de sectaires : esséniens comme ceux de Qumran, sadducéens, etc. L’auteur nous parle des érudits de la Torah et de leurs disciples étudiants, des Judéens et des Galiléens en général, mais aussi des enfants, initiés dès leur plus jeune âge, qui manifestent une connaissance étonnante du livre saint. Il nous fait vivre l’atmosphère des pèlerinages pédestres, occasion unique de découvrir la Terre Sainte tout en faisant de belles rencontres. Il nous explique, enfin, d’où viennent les images de certaines péricopes évangéliques, reliées au Talmud ou à la Mishna, où les auditeurs (au contraire de nos contemporains), se trouvent en terrain familier et donc la mémorisation et la transmission orale des paroles de Jésus sont facilitées à une époque où l’écrit est réservé à une élite.

L’ auteur, l’archiprêtre Léonide Grilikhès, maintenant en charge pastorale de l’églisemémorial orthodoxe russe à Bruxelles (Uccle), a été un des principaux artisans de la renaissance des études hébraïques en Russie. Il a enseigné l’hébreu pendant quinze ans à l’Académie de Théologie de Moscou à la Trinité-Saint-Serge, et parallèlement à l’Université de Moscou. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’Ancien Testament, de manuels d’hébreu et d’araméen, de traductions, entre autres du syriaque, de recueils de poésies sur des thèmes bibliques.


Colloque à l’occasion du centenaire  de la création de l’ACER

Ce colloque se tiendra sur la Colline Saint-Serge les samedi 28, dimanche 29 octobre et le mercredi 1er novembre 2023.

En octobre 1923 se tient dans la bourgade de Přerov, près de Prague, le congrès fondateur de l’ACER. Les responsables de ce mouvement ecclésial naissant, intellectuels de renom acteurs du renouveau religieux en Russie avant la révolution, marqués par les épreuves de la tourmente révolutionnaire et de l’exil, formulent ses idées-maîtresses et organisent et structurent ses activités. Au fil des années, l’ACER devient un laboratoire d’idées et d’initiatives nouvelles qui enrichissent considérablement de nombreux domaines de la vie de l’Église : l’éducation des enfants, la formation théologique, l’action sociale, le travail pour l’unité des chrétiens, le renouveau spirituel en Russie soviétique, l’activité culturelle et éditoriale.

Cent ans après, quelle est la pertinence et l’actualité des idées, expériences, visions, témoignages de vie de ces personnes qui se sont lancées dans “l’écclésialisation de la vie” ? Ce colloque sera l’occasion de revisiter ce riche héritage et d’en souligner l’actualité.

 La première partie, répartie sur deux jours (28 et 29 octobre) et ouverte à tous, comportera un volet historique et questionnera l’actualité de la vision des fondateurs.

La deuxième partie (1er novembre), réservée aux membres de l’ACER-MJO, engagera une profonde réflexion sur les défis actuels et la manière de poursuivre la mission de l’ACER-MJO dans les prochaines années.

Pour plus de renseignements, rendez-vous ici: colloque du centenaire de l’acer-mjo”

Inscriptions: colloque du centenaire de l’acer-mjo”


L’Assemblée des évêque orthodoxe de France organise une Journée de la jeunesse orthodoxe.

Samedi 7 octobre 2023 à l’église orthodoxe serbe Saint-Sava, 23 rue de Simplon 75018, sont invités des jeunes issus de différents mouvements de jeunesse orthodoxe dans notre pays. Cette journée comporte 1) un temps de prière en commun avec la célébration inter-épiscopale suivie 2) d’un temps de partage avec les agapes organisées sur place, et puis 3) un temps d’échange et de réflexion autour d’une Table Ronde sur le thème de « la présence des réseaux sociaux dans la vie contemporaine ». Suivront 4) des activités conviviales et puis, 5) un concert de chant liturgique qui clôturera la Journée. Participation libre sans frais.

Le détail du programme :9h30 – 11h30 : Divine Liturgie / 12h00 – 13h00 : agapes offertes / 13h00 – 15h00 : table ronde / 15h00 – 16h00 : activités conviviales / 16h00 – 17h00 : concert de chant liturgique.

Intervenants de la Table Ronde :Diacre Rareș Ionașcu : point de vue d’un psychiatre sur les dépendances / Prof. Julija Naett – Vidovic : point de vue bioéthique / Père Răzvan Ionescu : point de vue scientifique / Prof. Bertrand Vergely : point de vue philosophique.

Contact: journeedejeunesseorthodoxe2023@gmail.com


29ème rencontre de l’Association Saint-Silouane l’Athonite

L’Association Saint-Silouane l’Athonite organise cette année  sa 29ème rencontre qui aura lieu à Lyon, du vendredi 20 octobre au dimanche 22 octobre 2023, autour du thème:

La Grâce divine réjouit le cœur des enfants

Comme le thème le suggère, cette rencontre s’adresse aux familles.

Pour obtenir plus d’information et s’inscrire rendez-vous ici : 29eme Rencontre 2023 : La Grâce divine réjouit le coeur des enfants (saint-silouane.org)

Téléchargez ici une affiche


In memoriam Michel Sollogoub (1945-2023)

Serviteur fidèle du Christ et son Église, Michel Sollogoub s’est endormi dans le Seigneur le jour de la Nativité de la Mère de Dieu, le 8 septembre dernier. Engagé depuis sa jeunesse dans le mouvement de jeunesse orthodoxe de l’ACER, toute sa vie, Michel a témoigné d’une foi ouverte sur le monde, tel qu’il se présente ici et maintenant.

Animé de la vision d’une Église au cœur du monde, assumant les joies et les peines de la société contemporaine, Michel a participé, dès les années 1960 à la mise en place de plusieurs initiatives ecclésiales, notamment la revue Contacts. Il est ainsi devenu l’un des piliers fondateurs de la Fraternité orthodoxe.

Attentifs aux projets et à l’évolution de la Fraternité, Michel, tout en s’effaçant progressivement, a toujours cherché à transmettre aux générations suivantes l’esprit du renouveau théologique du 20e s. dont il était porteur.

Nous partageons la peine de son épouse Brigitte, de ses enfants et petits-enfants, ainsi que tous ses proches et amis. Son départ laisse un vide qui nous appelle à prolonger le témoignage et l’engagement qui furent les siens.

Que sa mémoire soit éternelle !

Pour une biographie plus détaillée, rendez vous sur le site de l’ACER-MJO : In memoriam Michel Sollogoub (acer-mjo.org)


Nous vous informons que le livre sur sainte Marie de Paris du père Serge Hackel est paru en français aux éditions Saint-Léger.

Sainte Marie Skobtsova, moniale russe à Paris, Martyre de Ravensbrück, traduit du russe par Françoise Lhoest.

Vous pouvez le commander à l’adresse suivante:

https://saintlegerproductions.fr/Livres/Sainte-Marie-Skobtsova/Sainte-Marie-Skobtsova.html



In memoriam Nicolas Behr (8 octobre 1944-4 février 2023)

Notre ami Nicolas Behr s’est endormi dans le Seigneur au cours de la soirée de samedi dernier.
Fils d’André (1909-1968) et d’Élisabeth (1907-2005), dès sa jeunesse, notamment grâce au célèbre engagement de sa mère, Nicolas fut convaincu de la nécessité d’œuvrer en faveur d’une orthodoxie unifiée, ouverte au monde occidentale.
Toute sa vie, Nicolas fut une pierre vivante de la paroisse francophone Notre-Dame-Joie-des-Affligés (Paris – rue Saint-Victor). Il a également contribué à la création du comité de coordination de la jeunesse orthodoxe (devenu par la suite la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale). Comme il l’évoquait avec émotion il y a quelques mois à Merville, Nicolas a participé de tout son cœur à l’organisation de tous les congrès qui se sont tenus depuis le premier en 1971. Jusqu’à ces dernières semaines, il est resté constamment investi dans les activités de la Fraternité, mettant son expertise et ses qualités au service de l’Église.
Son départ soudain laisse derrière lui une absence que seule notre foi en la résurrection peut véritablement combler.
Que sa mémoire soit éternelle!

Nos prières et nos pensées de réconfort se portent vers son épouse Nadia, ses sœurs Marianne et Nadine, ses enfants Damien et Gabriel, ses petits enfants Adrien, Philippe, Constance et Cosima, ainsi que tous ses proches et amis.

Les obsèques de Nicolas auront lieu vendredi 10 février, selon l’horaire suivant :

8h30 Liturgie en l’église des Trois Saints Docteurs (5 rue Pétel 75015 Paris
10h30 Office des funérailles suivie d’une collation (café, …)

13H00 Départ pour le cimetière russe 4 rue Léo Lagrange 91700 Sainte-Geneviève des Bois
14h30 Inhumation
Pominki dans la salle du cimetière


XVIIe congrès orthodoxe

L’Église, espace de liberté ?

Du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre 2022, s’est tenu à Merville (près de Lille), sous l’égide de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, le 17e congrès orthodoxe organisé par la Fraternité orthodoxe autour du thème : « l’Église, espace de liberté ? »

Sans compter la participation en ligne, se sont rassemblées, lire la suite…

 


Notre amie Christina Coventry Clément s’est endormie dans le Seigneur le 26 juillet dernier. Aux côtés de son époux Denys, Christina apportait, avec pertinence et délicatesse, de l’inspiration aux projets de la Fraternité. Elle était notamment impliquée, autant que ses forces lui ont permis, dans la préparation du prochain Congrès.

Convaincus que son départ trop tôt d’auprès de nous ne fera cesser sa présence, nous partageons la peine de ses proches et amis. Nous assurons Denys, ainsi que Sarah, Marie, Esther et Lydia, ses filles, Hélène et Sébastien ses parents, Adrian son frère, Alexandra et Cathy ses sœurs, de nos prières et de notre soutien.

Nous prions le Seigneur qui ressuscite les morts de faire entrer sa servante dans la félicité inépuisable d’abondance et de fraîcheur que l’on trouve auprès de Lui, en lui accordant une mémoire éternelle.

Les funérailles seront célébrées lundi 1er août à 11h, précédées de la divine liturgie à 9h, à la paroisse Saint-Matthieu (158, boulevard Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine).

L’inhumation aura lieu au cimetière de Saint-Mars-de-Locquenay (Sarthe) dans l’après-midi.

Our friend Christina Coventry Clément fell asleep in the Lord on July 26th. Alongside her husband Denys, Christina inspired the activities of the Orthodox Fellowship with acuteness and delicacy. Of particular note, she was involved in the ongoing preparation of the next Congress, as much as her strength allowed.

Despite her too early departure, we have the conviction that her presence will remain with us. We share in the sorrow of her friends and loved ones. We assure our prayers and support to Denys as well as her daughters Sarah, Marie, Esther and Lydia, her parents Helen and Sebastian, her siblings Adrian, Alexandra and Cathy.

We pray to the Lord who raises the dead to make her servant enter the inexhaustible bliss of abundance and freshness, granting her eternal memory.

The funeral will take place on August 1st at 11 a.m., following the Divine Liturgy at 9 a.m., at Saint-Matthieu Parish (158, boulevard Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine).

The burial will take place during the afternoon at the graveyard of Saint-Mars-de-Locquenay (Sarthe).


Office d’intercession pour la paix en Ukraine et dans le monde entier.

Notre action en faveur des victimes de guerres et de violences s’enracine dans la prière. Samedi 12 mars à 11h à la paroisse Saint-Jean-de-San-Fransisco (chapelle Saint-Charles 2, rue Roger Campestre, 92600 Asnières), aura lieu un office d’intercession pour la paix en Ukraine et dans le monde entier.


Solidarité avec le peuple ukrainien


La crise relative au statut de l’Église orthodoxe en Ukraine continue malheureusement d’avoir des répercussions dans l’ensemble du monde orthodoxe. Dans ce contexte l’Archevêque Anastasios de Tirana et de toute l’Albanie nourrit l’espoir de voir s’instaurer le dialogue, il a ainsi lancé deux appels à l’unité de l’Église. Désireux que cette exhortation à la réconciliation et à l’unité porte du fruit, nous relayons ici ces deux textes.


Conseil de la Fraternité du 9 octobre 2021


Le volume 275 de Contactsla Revue française de l’Orthodoxie, est paru. Il est consacré au père Boris Bobrinskoy (1925-2020) et reprend des textes d’études et de témoignages consacrés à la vie et l’œuvre de ce grand pasteur et théologien orthodoxe.
Pour voir le sommaire et le liminaire du volume 275 : https://revue-contacts.com/parution/contacts-n-275/

Fenouillet, XVIIIe session de la Dormition, 9-16 août 2021

La XVIIIe session de la Dormition se tiendra dans le village de Fenouillet du 9 au 16 août prochain. pour plus d’information cliquez ici.


 

L’office d’intercession, célébré le 5 juin dernier peut être visualisé en différé ici.

 

 


Le Service orthodoxe de Presse (SOP)


Le volume 273 de Contacts, la Revue française de l’Orthodoxie, est paru avec des textes d’études et de témoignages consacrés à la vie et l’œuvre du grand spirituel orthodoxe russe, saint Sophrony d’Angleterre (1896-1993), qui fit connaître la vie et le message du saint staretz Silouane et devint lui aussi un véritable trait d’union entre l’Orient et l’Occident.


Les textes de la Semaine Sainte sur lesquels travaillait depuis longtemps l’équipe de traduction liturgique sont désormais complets. L’office des Saints et Grands Lundi, Mardi, Mercredi
vient de paraître.

 


 

Sous réserve que les restrictions sanitaires le permettent, le 10 avril prochain à 11h00, aura lieu un office d’intercession, à la paroisse Saint-Mattheu (Neuilly). Pour plus d’information cliquez ici.


 

 

Sous réserve que les restrictions sanitaires le permettent, le 6 février prochain à 11h00, aura lieu un office d’intercession, à la paroisse Saint-Jean-de-San-Fransisco (Asnières). Pour plus d’information cliquez ici.

 


Les calendriers 2021 sont prêts, ils peuvent être commandés ici, vous pouvez également diffuser l’annonce à l’aide de l’affiche ci-dessous :


En préparation de la fête de Noël, nous vous rappelons qu’il existe également des publications destinées aux plus jeunes.

 


Le 7 août 2020, le Protopresbytre Boris Bobrinskoy s’est endormi dans le Seigneur. À cette occasion la Fraternité orthodoxe s’associe à la peine de son épouse Hélène, de ses enfants et petits-enfants ainsi que de ses nombreux proches et amis.

Né en 1925 et ordonné prêtre en 1959, le Père Boris est une éminente personnalité de l’Église en Occident. Théologien fécond, formé par les premières générations de professeurs de l’Institut Saint-Serge, aux côtés d’Élisabeth Behr-Sigel (+2005), Olivier Clément (+2009), Nicolas Lossky (+2017) et tant d’autres, il a notamment œuvré à l’ouverture de l’orthodoxie à l’Occident et au dialogue œcuménique. Pasteur renommé, il a particulièrement contribué à l’avènement  d’une vie liturgique francophone. Il a aussi participé au renouveau de la revue Contacts et à l’émergence de la Fraternité orthodoxe.

En ce temps de la fête de la Transfiguration, nous demandons au Seigneur d’accorder une mémoire éternelle à son serviteur qui par son enseignement et son engagement a tant aimé célébrer le rayonnement des énergies divines dans la création.

Vous pouvez consulter ici les informations pratiques concernant les funérailles.

 

Lien vers les archives précédentes