Placé sous les auspices des évêques orthodoxes en France, le SOP, de 1975 à 2011, grâce à l’engagement dévoué de ses acteurs, a œuvré pour l’unité et le témoignage de l’Église orthodoxe. Avec régularité et rigueur intellectuelle, le SOP a mené, en partenariat avec la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, une importante mission d’information et de réflexion. Plus qu’un relais dans la diffusion des nouvelles pertinentes du monde orthodoxe, le SOP a ouvert, dans le contexte pré-conciliaire du 20e s., un espace d’échanges et de débats.
Reconnaissante envers les personnalités qui ont contribué au SOP ainsi qu’à la vision ecclésiale qu’ils ont forgée, la Fraternité orthodoxe souhaite maintenant mettre en ligne la collection complète du SOP afin qu’une large audience puisse gratuitement avoir accès à ce patrimoine de l’Église orthodoxe en Occident.
Si en tant qu’auteur, ou ayant droit, vous vous opposiez à la publication en ligne d’un ou plusieurs de vos articles, merci de bien vouloir prendre contact à l’adresse suivante : sop@fraternite-orthodoxe.eu, afin que ceux-ci soient retirés de la mise en ligne.
Si vous souhaitez soutenir la réalisation de ce projet et couvrir les frais matériels engagés, vous pouvez apporter une aide financière. Rendez-vous alors ici : https://fraternite-orthodoxe.eu/bis/faire-un-don/
En attendant la finalisation de ce travail, vous pouvez déjà lire la présentation du SOP par Olivier Clément en 1975: Pourquoi le SOP?