Dans le contexte orthodoxe d’Europe occidentale, il existe un certain nombre de communautés ecclésiales détachées de réseaux ethniques ou culturels précis. Ces paroisses, bien souvent multiethniques et s’exprimant majoritairement dans les langues locales, nécessitent des ressources liturgiques, catéchétiques et théologiques, d’autant plus difficiles à trouver que les fidèles orthodoxes se trouvent bien souvent en situation de dispersion, voire d’isolement ecclésial.
Préoccupés par cette situation, la Fraternité coordonne, dans le contexte francophone, un certain nombre de services.
La gestion de ces services est assurée par la Fraternité orthodoxe ou par des associations indépendantes. Ces services sont assurés de façon coresponsable par des personnes, des mouvements et des communautés en communion avec les évêques orthodoxes en Occident.
Les activités de la Fraternité ont ainsi contribué à la mise en place d’une formation théologique par correspondance (assurée désormais par l’Institut St Serge). Elle a également collaboré avec l’Abbaye Notre-Dame de Bellefontaine dans la collection Spiritualité Orientale. De 1975 à 2011, elle a œuvré à travers le service orthodoxe de de presse (SOP), comportant un bulletin mensuel et de nombreux suppléments.
En dehors des Congrès triennaux, la Fraternité est actuellement engagée dans les services suivants :