La foi orthodoxe repose sur la vie, l’œuvre et l’enseignement de Jésus-Christ, Dieu incarné, mort et ressuscité pour sauver le monde et lui offrir la vie éternelle. Bien qu’il y ait encore des divergences non résolues qui séparent les chrétiens, l’orthodoxie puise dans un patrimoine qui la relie au reste du christianisme historique, catholique ou réformé, présent en Occident.
Le monde orthodoxe est constitué d’un ensemble d’Églises régionales. Tout en jouissant d’une large indépendance administrative et d’une spécificité locale, ces Églises se reconnaissent mutuellement et sont unies par leur foi commune. Du fait de l’Histoire, les centres de ces Églises territoriales (certains sont appelés patriarcats) sont établis entre les Balkans, l’Europe de l’Est et le Proche-Orient. Aujourd’hui, un certain nombre de ces Églises ont établi des communautés un peu partout dans le monde.
Que veut dire orthodoxe ?
Avant de devenir une dénomination confessionnelle, l’adjectif orthodoxe désigne, en grec, l’opinion juste. Dès les premiers siècles du christianisme, l’Église qualifie d’orthodoxe ce qu’elle considère comme conforme à la foi reçue des apôtres. [Lire la suite…]