La Fraternité rassemble les fidèles (clercs et laïcs) souhaitant se mettre au service de l’Église, elle se place donc sous l’autorité de tous les évêques canoniques orthodoxes présents ou représentés en Europe occidentale.
La Fraternité se considère comme un instrument provisoire permettant l’implantation en Europe occidentale d’une vie ecclésiale unifiée, cette unité étant sanctionnée par une structure ecclésiale unifiée au service de tous les fidèles orthodoxes.
Ses membres participent à la vie des diocèses et des paroisses où ils sont engagés et s’efforcent simultanément de remédier aux inconvénients qu’entraîne la multiplicité de juridictions. Ils sont au service de leurs évêques respectifs et, s’il y a lieu, des Assemblées épiscopales locales.
Ils sollicitent de la part des évêques et de leur primat, critiques, conseils et impulsions. Les évêques en charge pastorale de fidèles en Europe occidentale sont respectueusement invités à bénir les activités de la Fraternité et à participer aux réunions du Conseil. Ils sont chaleureusement conviés à venir présider collégialement les Congrès.